Rétention d’eau

La rétention d’eau est la conséquence directe d’une conservation trop importante d’eau dans le corps. L’eau se stocke dans les tissus lymphatiques et provoque des gonflements et une mauvaise circulation du sang, d’où le symptôme des jambes lourdes en été.

Définition de la rétention d’eau

La rétention d’eau, connue également sous le nom d’œdème se définit comme le cumul excessif de l’eau présente dans l’organisme. Elle se manifeste lorsque le corps accumule plus d’eau qu’il n’en supprime dans ses cellules, donnant naissance à une enflure au niveau des jambes, des pieds, des chevilles, etc.

cas de rétention d'eau

Ce phénomène est lié à un dysfonctionnement de l’organisme, qui ne parvient pas à se débarrasser de l’excès de liquide. En effet, quand le corps renferme une trop grande quantité d’eau, cette eau quitte les vaisseaux et va s’entasser dans les tissus pour former des gonflements dans les membres inférieurs (pieds, chevilles) et parfois à d’autres endroits du corps.

Causes et symptômes de la rétention d’eau

Causes

Ce déséquilibre peut être provoqué par plusieurs causes dont les plus importantes sont:

  • L’exposition à la chaleur : la chaleur élargit les vaisseaux sanguins et les rend perméables, ce qui facilite l’évacuation de l’eau des vaisseaux et bloque sa réabsorption depuis les tissus
  • L’usage de certains médicaments, notamment les antihypertenseurs, les corticoïdes, les médicaments hormonaux et les traitements neuroleptiques
  • Une insuffisance rénale ou hépatique
  • Une hypothyroïdie
  • Une alimentation riche en sel et pauvre en protéines

aliments riches en sel cause de la rétention d'eau

  • Une insuffisance cardiaque
  • Les changements hormonaux survenus en période prémenstruelle, pendant la grossesse ou à la ménopause
  • Une mauvaise circulation des vaisseaux sanguins
  • Les affections veineuses similaires à la phlébite ou aux varices
  • Une station debout ou assise prolongée.

immobilisation prolongée et rétention d'eau

Notez que les causes comme les maladies cardiaques, rénales ou hépatiques peuvent avoir de graves répercussions sur la santé. C’est pourquoi il faut songer à consulter en toute urgence un médecin si sa rétention d’eau provient de l’une de ces pathologies.

Symptômes

La rétention d’eau se signale généralement par l’apparition d’une tuméfaction à l’échelle de certaines parties du corps : pieds, jambes, chevilles.

En cas de période prémenstruelle ou d’utilisation de certains produits médicamenteux, elle se révèle par des ballonnements ou par un gonflement au niveau du visage.

Une personne est également victime de rétention d’eau si elle éprouve l’un de ces symptômes:

  • Une difficulté à marcher
  • Une peau étendue et luisante
  • Une prise de poids subite (jusqu’à 3 kilos par jour)

prise de poids symptômes de la rétention d'eau

  • Des démangeaisons cutanées
  • Une raideur ou une impression de lourdeur dans les jambes.

Comment prévenir la rétention d’eau ?

Vous pouvez empêcher l’apparition de ce problème si vous adoptez les mesures suivantes :

Diminuer le sel

éviter le sel pour prévenir la rétention d'eau

Le sel est l’ami de la rétention d’eau car il bloque l’eau dans les tissus et cause une aggravation du problème. Les aliments qui renferment du sodium (fritures, chips, préparations industrielles, charcuterie) sont donc à exclure de votre régime si vous ne voulez pas souffrir de ce phénomène.

Optez plutôt pour des produits sains comme le pissenlit, le fenouil, les agrumes, les abricots secs, les myrtilles ou d’autres aliments riches en fibres ou en potassium. A la place du sel, utilisez des herbes fraîches ou des épices pour l’assaisonnement de vos repas.

Se bouger

pratiquer l'aquagym contre la rétention d'eau

Faire du sport est un bon moyen pour éviter que l’eau s’entasse dans les tissus du corps. Mais il ne s’agit pas de pratiquer n’importe quel sport.

Dans ce cas de figure, la priorité est donnée au sport aquatique (qui se pratique dans l’eau) comme la natation et l’aquagym, efficaces pour stimuler la circulation sanguine et supprimer l’excès d’eau contenu dans l’organisme.

Surélever les jambes

méthode pour lutter contre la rétention d'eau

N’adoptez pas la position debout ou assise pendant trop longtemps car cela amène l’eau à se stagner dans les tissus cellulaires. Surélevez vos jambes en vous servant d’un coussin ou d’une chaise pendant au moins 5 minutes, lorsque vous prenez du repos. Répétez cette action de nombreuses fois par jour.

Boire de l’eau et des infusions

boire des infusions pour éviter la rétention d'eau

Cela peut paraître bizarre mais pour éliminer la quantité excessive d’eau de l’organisme, il faut boire suffisamment d’eau. L’eau contribue à la détoxification du corps et conduit à une meilleure circulation sanguine.

Le fait d’en boire assez (voire 1, 5 litres d’eau par jour) et la consommation d’infusions aux vertus drainantes sont des solutions efficaces pour éviter la rétention d’eau.

Remarque :
Si l’origine de cet amas d’eau est une pathologie cardiaque ou rénale, il faut appliquer les mesures qui visent à réduire le risque de cette affection.

Quelles solutions pour lutter contre la rétention d’eau ?

Pour agir contre l’œdème, les personnes touchées doivent dans un premier temps réadapter leur alimentation en y apportant quelques ajustements comme limiter le sel, manger plus de protéines et d’aliments sains et modérer son utilisation de sucre.

Le drainage lymphatique figure parmi les méthodes employées pour éradiquer le problème de la rétention d’eau. Effectué dans un institut de kinésithérapie, il optimise la circulation sanguine et facilite le déplacement de la lymphe, le liquide qui débarrasse l’organisme de ses déchets. Ce massage drainant est également une arme anti-cellulite.

drainage lymphatique moyen contre la rétention d'eau

Les infusions à base de persil sont aussi d’une grande efficacité dans le traitement de la rétention d’eau. Leur pouvoir curatif et dépuratif aide à évacuer les toxines et rend les vaisseaux sanguins plus élastiques.

Comme remèdes médicamenteux, nous avons les diurétiques. Indiqués aux personnes victimes d’un stockage anormal d’eau dans le corps, ils permettent de retirer les liquides superflus de l’organisme par l’urine et consolident la circulation des vaisseaux dans le sang.

Notre traitement

traitement contre la rétention d'eau

Consulter la fiche produit
Acheter sur notre pharmacie en ligne