Perte de poids

Les problèmes de surpoids sont des problèmes récurrents de notre société actuelle. La perte de poids est donc un bon moyen de conserver sa santé physique et mentale de façon générale.

La surcharge pondérale peut conduire à plusieurs problèmes de santé dont l’hypertension artérielle, un accident vasculaire cérébral ou un infarctus du myocarde. Maîtriser son poids est par conséquent un excellent moyen pour préserver une santé de fer et retrouver une silhouette harmonieuse.

Sansordonnace.org vous donne quelques pistes pour vous aider à réussir votre perte de poids et à être toujours en meilleure santé.

L’alimentation

Pour perdre des kilos en trop et garder la ligne, il est primordial d’avoir une alimentation équilibrée et variée composée des aliments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme comme les fruits et légumes, les protéines maigres, les féculents et l’eau.

Les fruits et légumes

alimentation saine pour perdre du poids

Les légumineuses, les fruits secs, les oléagineux (noisettes, amandes, etc.) et les autres fruits et légumes sont très enrichis en vitamines, en sels minéraux et en fibres et ont une valeur énergétique faible.

Ils abrègent la sensation de faim et solidifient la santé. Peu caloriques, ils peuvent être consommés en grande quantité sans entrainer un surpoids.

Les protéines maigres

mincir avec des protéines maigres

Par protéines maigres, il faut entendre les poissons, les crustacés et fruits de mer, les œufs, les laitages à 0% de matières grasses, les viandes maigres (escalope, blanc de poulet et de dinde, etc.), le soja et ses dérivés. Ces aliments réduisent les fringales et participent au développement des muscles, ce qui aide à se protéger des coups de fatigue.

Pauvres en calories, ils apportent un sentiment de satiété et doivent être pris à chaque repas (trois laitages et 2 à 3 portions de poisson ou d’œufs) sans ajout de matières grasses avec les viandes et de sucre pour les laitages.

Les féculents

féculents pour une perte de poids rapide

Les féculents tels que les pâtes, le pain, le quinoa, les légumineuses et les pommes de terre fournissent du carburant à l’organisme et stabilisent le taux de glycémie dans le sang et d’insuline, apaisant à long terme la sensation de faim.

Introduits au moins dans deux repas par jour, ils aident à conserver une ligne idéale en faisant perdre les kilos superflus.

L’eau

boire de l'eau pour éviter la prise de poids

L’eau, gazeuse ou minérale contribue efficacement à la détoxification de l’organisme et assure son bon fonctionnement. Elle diminue l’appétit et veille à ce que le taux d’hydratation soit constamment maintenu à un bon niveau.

En plus d’absorber des aliments riches en eau, il est également suggéré de boire 1,5 litre d’eau par jour entre les repas.

Quel sport pratiquer pour une perte de poids efficace?

S’adonner de manière régulière au sport est une méthode parfaite pour maigrir rapidement et affiner sa silhouette.

En effet, le sport tonifie le corps et intensifie la croissance de la masse musculaire, ce qui rend la silhouette ferme et svelte.

silhouette fine

Les activités sportives régulent aussi l’appétit et influencent positivement l’humeur. En un mot, le sport comporte de nombreux avantages et reste un partenaire idéal pour réussir un régime minceur. La seule condition est qu’il doit être nécessairement associé à une alimentation saine et à une bonne hygiène de vie.

Voici quelques sports à exercer pour une perte de poids rapide avec à la clé, une silhouette fine et harmonieuse.

La course à pied

running pour mincir

La course à pied ou running est le sport idéal pour raffermir les cuisses et galber les fesses. Démarrez avec des objectifs raisonnables que vous pourrez facilement atteindre puis progressez au fil du temps.

Effectuez toujours une séance d’échauffement avant d’entamer votre activité et équipez-vous d’une bonne paire de chaussures sportives pour être en mesure de courir aisément.

L’aquagym et la natation

Sport aquatique pour maigrir

Les sports aquatiques tels que l’aquagym et la natation aident également à modéliser la silhouette car les mouvements pratiqués dans l’eau exercent un effet massant sur tous les muscles du corps, sculptant au passage les jambes.

La danse

pratiquer la danse pour mincir

Parfaite pour faire travailler les différents muscles du corps (abdos, jambes, bras et fesses), la danse est une activité qui permet d’aplatir le ventre, de raffermir le fessier et de fortifier les muscles des bras. Elle protège aussi le système cardiorespiratoire et booste la bonne humeur.

La marche

La marche sportive

Sport accessible à tous, la marche est l’une des meilleures activités conseillées pour éliminer les kilos en trop et surtout pour harmoniser la silhouette. Réalisée habituellement, elle restreint l’appétit et procure un excellent moral.

Les huiles essentielles

Pour mincir efficacement, on peut aussi faire confiance aux huiles essentielles. Elles affermissent la circulation lymphatique et veineuse, suppriment les toxines, stimulent le sentiment de satiété et sont une arme efficace contre la cellulite.

huile essentielle pour mincir

Précieuses alliées pour une perte de poids rapide, elles peuvent être employées sous forme de gélules, de gouttes et par inhalation et se combinent généralement aux huiles végétales.
Parmi les huiles essentielles les plus prisées pour perdre du poids, figurent le cèdre de l’atlas, la criste marine, le céleri, la citronnelle, la menthe poivrée, l’estragon et la mandarine.

Favorisant le drainage, le cèdre de l’atlas est recommandé pour enlever la graisse localisée en profondeur. Mélangé à l’huile végétale d’avocat ou d’amande, il s’applique en massage après la douche.

L’huile essentielle de mandarine est très appréciée pour son pouvoir coupe-faim, très utile dans un régime amincissant. Elle lutte contre la rétention d’eau et absorbe les graisses contenues dans les cellules adipeuses.

huile essentielle de mandarine pour maigrir

Quant à l’huile essentielle de menthe poivrée, elle a la capacité de purifier l’organisme en retirant les toxines présentes dans les organes comme les reins, le foie et les intestins.

Elle aide aussi à aplatir le ventre au même titre que l’huile essentielle d’estragon et stimule une meilleure digestion des aliments lorsqu’elle est prise 3 à 4 fois par jour (à dose de 2 gouttes) avec une petite cuillère de miel.

Menthe poivrée, remède amincissant

Pour ce qui est de l’huile essentielle de citronnelle, elle sert à empêcher l’évolution de la cellulite. Son action drainante sur les organes lui permet de délocaliser les graisses et d’optimiser la circulation sanguine. Remède puissant contre les ballonnements, elle efface également la peau d’orange émanant de la cellulite.

La citronnelle pour mincir

Les médicaments

En dehors des méthodes classiques, il existe des moyens médicamenteux pour parvenir à perdre rapidement du poids.

Ces médicaments bloquent les graisses pour qu’elles n’accèdent pas à la barrière intestinale, ces dernières sont donc détruites par les voies naturelles. Ils modèrent aussi l’appétit et sont indiqués aux personnes obèses disposant d’un IMC supérieur à 27 ou à 30.

Médicaments pour maigrir

Ces traitements médicaux doivent comme les huiles essentielles, être toujours combinés à un régime alimentaire sain et à une activité physique régulière pour agir efficacement.

Le médicament orlistat (plus connu sous le nom de Xénical) intervient à l’échelle de l’intestin et contrecarre l’absorption des graisses intestinales. Il évacue à travers les selles les graisses non assimilées et provoque ainsi la suppression des kilos en trop chez les personnes ayant un IMC supérieur à 28 et exposés à des facteurs de risque similaires au diabète et à l’hypertension artérielle.

mincir efficacement

Nos médicaments pour accélérer la perte de poids