Nausées

La nausée est la plupart du temps causée par un trouble gastrique. Elle est caractérisée par une envie de vomir et est souvent accompagnée par des vomissements. Les nausées peuvent provenir d’une indigestion, d’un virus, d’une grossesse ou d’un stress.

Les nausées

Les nausées se définissent comme des envies de vomissements accompagnées d’une grande quantité de salive et de la constriction des muscles de l’abdomen et du pharynx. Ces contractions peuvent être violentes ou pas, tout dépend des individus et de l’origine de la nausée.

femme victime de nausées

Les personnes nauséeuses ressentent une sensation de malaise à l’échelle de l’estomac, causée par le rejet du contenu de l’estomac vers l’œsophage.

Quelles en sont les causes ?

Les nausées proviennent généralement des maladies bénignes telles que :

ulcère gastrique responsable des nausées

  • La migraine
  • L’intoxication alimentaire (Les bactéries, les virus ou parasites contenus dans les aliments absorbés conduisent à une rétraction des muscles abdominaux).

L’usage de certaines substances médicamenteuses (anti-cancéreuses et celles prescrites en chimiothérapie) et l’état de grossesse peuvent également justifier la venue de ces envies de vomissements.

En période de grossesse, l’hormone hCG, fabriquée par le placenta renforce l’acidité dans l’estomac et freine le fonctionnement du système digestif, ce qui déclenche les nausées qui surgissent très fréquemment durant les premiers mois.

femme enceinte en train de vomir

Symptômes des nausées

Les nausées se manifestent par les signes caractéristiques suivants :

vertiges, symptômes des nausées

  • Fatigue générale
  • Sueurs
  • Frissons
  • Etat de faiblesse
  • Fièvre.

En plus d’être une pathologie à part entière, la nausée est aussi un symptôme commun à plusieurs autres maladies comme la grippe.

Si elle advient en cas d’allaitement, de grossesse, suite à l’emploi d’une solution médicamenteuse ou chez des enfants âgés de moins de 6 ans ou encore si l’on est sujet à des manifestations telles que la confusion, les malaises, la douleur thoracique, les vomissements de sang après une nausée, il faut immédiatement consulter un médecin pour une prise en charge.

Symptômes douleurs thoraciques

Comment éviter les nausées ?

L’alimentation joue un rôle essentiel dans la prévention des nausées. En effet, choisir des aliments sains (protéines animales, sucres lents) permet d’éliminer efficacement les risques de survenance des nausées.

Vous devez vous passer des aliments trop chauds, trop froids et de ceux qui sont riches en matières grasses et en sucre et exclure de vos habitudes alimentaires l’alcool et le tabac. Limitez votre consommation de café et après les repas, n’effectuez pas directement un sport intense, restez au calme et relaxez-vous.

manger sainement pour éviter les nausées

Éloignez-vous des odeurs désagréables (celles de la cuisine, du tabac ou des parfums) qui peuvent empirer vos nausées ou vous amener à avoir des vomissements en aérant votre maison.

Il est aussi suggéré de s’hydrater suffisamment pour ne pas être victime d’une déshydratation et pour compenser la carence d’eau occasionnée par les vomissements.

femme enceinte buvant de l'eau

Une personne victime de nausées doit s’étendre pendant un bref instant et effectuer de grandes inspirations pour se calmer et après un vomissement, qu’elle ne prenne aucune nourriture durant au moins 2h afin de rétablir les fonctions de l’estomac.

Traitement des nausées

Pour se débarrasser de ses nausées, l’on peut employer des moyens naturels comme le gingembre, le thym et la mélisse.

Reconnu pour ses vertus thérapeutiques, le gingembre est un remède très efficace contre les nausées dues au mal de mer et les nausées post-anesthésiques. Pris sous forme d’infusion ou de comprimé, il allège les symptômes et tranquillise le patient grâce à ses propriétés relaxantes et à son effet tonifiant sur les muscles de l’appareil digestif.

remède contre les nausées

La menthe poivrée est principalement indiquée chez les femmes enceintes sous forme de tisane pour apaiser leurs nausées. Avec des effets secondaires moindres, elle exerce une action décontractante sur l’estomac et supprime les envies de vomissements.

Quant au thym, c’est un antispasmodique digestif qui a le pouvoir de faciliter la digestion des nutriments. Consommée sous forme de tisane, cette plante aromatique est très efficiente pour agir contre les nausées digestives.

Thym contre les cas de nausées

Les traitements médicamenteux tels que Le Domperidone, la Métoclopramide, la Métopimazine, la Dimenhydrinate, et le Zophren peuvent aussi aider à combattre les différents types de nausées. Ces anti-nauséeux activent le blocage des centres nerveux, déclencheurs des symptômes nauséeux et améliorent rapidement les symptômes en détendant les muscles de l’œsophage.

Disponibles sous forme de comprimés, ils sont réservés aux sujets adultes, aux nourrissons, aux femmes enceintes et à toute personne concernée et certains d’entre eux servent également à prévenir les nausées et vomissements.

Médicaments contre les nausées

Si les symptômes se prolongent plus de 5 jours malgré le traitement, il faut immédiatement contacter son médecin pour savoir s’il ne s’agit pas d’une autre affection semblable à une occlusion intestinale.

Les médicaments que nous vous proposons