Insomnie

L’insomnie fait partie des troubles du sommeil. On parle d’insomnie lorsqu’une personne a du mal à dormir ou à s’endormir. La plupart du temps elle est sans danger mais elle peut être également une cause sous jacente d’un autre problème de santé.

Qu’est-ce-que l’insomnie ?

Figurant sur la liste des troubles de sommeil, l’insomnie peut se définir comme l’absence complète ou la diminution partielle de sommeil notée chez un individu. Elle est caractérisée par la difficulté à avoir une bonne qualité de sommeil et constitue quelque fois un obstacle au bon déroulement des activités quotidiennes.

Il existe 2 types d’insomnie à savoir l’insomnie passagère et l’insomnie chronique.

L’insomnie passagère est une forme d’insomnie dont les symptômes apparaissent lorsqu’on se trouve dans des situations embarrassantes comme un divorce, le stress au bureau, la préparation d’une compétition importante, etc. Cependant, cette insomnie peut se prolonger pendant de nombreuses semaines.

Quant à l’insomnie chronique, elle se traduit particulièrement par la difficulté à s’endormir durant au moins 3 nuits par semaine.

être victime d'insomnie

Parmi les troubles liés au sommeil comme la narcolepsie et l’hypersomnie, l’insomnie est le cas le plus fréquent et peut toucher n’importe qui. Ce manque de sommeil entraine des conséquences néfastes sur la santé telles que des courbatures, une angoisse régulière, des problèmes de concentration, une fatigue permanente, l’irritabilité et dans le pire des cas une dépression.

Tous ces arguments démontrent l’utilité de connaitre les différentes causes, responsables de l’insomnie pour mieux s’en protéger.

Causes et symptômes de l’insomnie

Une personne victime d’insomnie a du mal à avoir un sommeil récupérateur et le fait de ne pas dormir suffisamment influence négativement sur la santé et le bien-être. Plusieurs raisons peuvent expliquer la présence de l’insomnie chez une personne. Nous en avons relevé quelques-unes.

La prise de certains médicaments

médicaments facteurs de l'insomnie

Utiliser les médicaments comme les antidépressifs, les traitements pour le rhume et la grippe, les analgésiques riches en caféine, les médicaments pour les hormones thyroïdiennes, les diurétiques, les corticostéroïdes de même que les médicaments utilisés pour lutter contre l’hypertension est l’un des facteurs qui occasionnent des difficultés à s’endormir convenablement. Il faut toujours demander l’avis de son médecin ou pharmacien avant de faire usage de ces différents médicaments.

Les problèmes de santé

maladies cardiaques causes de l'insomnie

Les personnes souffrant de maladies telles que les problèmes respiratoires, les allergies, la maladie de Parkinson, l’asthme, la cystite, les maladies rénales, le reflux gastro œsophagien, les troubles cardiovasculaires, le cancer, l’hyperthyroïdisme ont de fortes chances d’avoir une insomnie car ces pathologies peuvent bouleverser le rythme régulier du sommeil.

Avoir de mauvaises habitudes de sommeil

ne pas boire le café la nuit

Certaines habitudes nuisent également à une bonne qualité de sommeil. Il s’agit de la pratique d’activités stimulantes avant d’aller au lit, d’un dîner pris tardivement, de la consommation de cafés ou de d’autres boissons riches en caféine au cours de la soirée, du fait de dormir dans une pièce inconfortable et d’un horaire irrégulier de sommeil. Ces mauvaises habitudes sont un obstacle pour s’endormir facilement ou avoir un sommeil réparateur.

Les perturbations psychologiques

stress cause de l'insomnie

Les sentiments comme la dépression, l’angoisse, le stress et l’anxiété sont les facteurs principaux de l’insomnie chez de nombreuses personnes. Ces situations liées aux événements de la vie personnelle (un divorce, la perte d’un emploi, une rupture, un surmenage intellectuel, trop de pression au bureau, le décès d’un être cher, etc.) sont en mesure de perturber votre sommeil en vous empêchant de vous endormir correctement.

Toutefois, il est important de souligner que l’insomnie n’est pas tout le temps considérée comme une maladie en soi. Dans la plupart des cas, elle est vue comme un symptôme, qui alerte sur l’existence de d’autres maladies mais elle a aussi ses propres symptômes, grâce auxquels on peut savoir si une personne est insomniaque ou non.

Ces signes caractéristiques sont :

  • Un sommeil irrégulier et léger
  • Se réveiller au milieu de la nuit et avoir des difficultés à se rendormir
  • L’impossibilité de dormir plus de 3 ou de 4 heures
  • Se réveiller trop tôt le matin
  • L’anxiété

dormir difficilement

  • L’irritabilité
  • Les migraines
  • Une sensation de fatigue au cours de la journée
  • Des troubles de concentration et de la mémoire
  • Avoir peur de s’endormir.

Insomnie, que faire pour la prévenir ?

Pour éviter de tomber dans le piège des causes qui provoquent l’insomnie, la première mesure à prendre est d’avoir une bonne hygiène de vie en appliquant ces quelques conseils simples au quotidien :

  • Ne pas consommer après 16 heures des boissons stimulantes comme le café et les sodas qui renferment de la caféine
  • Prendre des repas légers, pauvres en matières grasses au dîner
  • Effectuer une activité sportive au cours de la journée pour ne pas avoir des difficultés à s’endormir le soir
  • S’adonner à des activités calmes et relaxantes comme la lecture, la pratique du yoga, écouter de la musique pour se préparer au sommeil

faire du yoga avant de dormir

  • Avoir l’habitude de dormir tous les soirs, à peu près à la même heure
  • Choisir une literie adaptée à sa taille et à son poids et dormir dans une chambre bien rangée
  • Ne pas utiliser les médicaments qui peuvent déranger le sommeil à savoir les diurétiques ou les coupe-faim avant de se coucher

comprimés coupe-faim pour éviter l'insomnie

Ces mesures vous aideront à améliorer la qualité de votre sommeil et à lutter contre toute forme d’insomnie. Tâchez donc de les mettre en pratique régulièrement.

Traitement de l’insomnie

Dans le but de se débarrasser des épisodes d’insomnie, plusieurs moyens sont proposés et parmi eux, les somnifères hypnotiques, les anxiolytiques et les médicaments comme le Circadin.

Ce traitement à base de mélatonine aide à contrecarrer les troubles liés au sommeil, notamment pour les personnes âgées. Contrairement aux somnifères classiques, il cause moins d’effets secondaires, procure un sommeil apaisant et ne comporte aucun risque de dépendance.

L’efficacité de ce médicament provient de sa richesse en mélatonine, une hormone sécrétée naturellement par l’épiphyse et qui joue un rôle essentiel dans le cycle veille-sommeil. En effet, elle facilite l’endormissement et permet d’avoir un sommeil qui soit des plus réparateurs.

Notre traitement

médicament contre l'insomnie
Consulter la fiche produit

Acheter sur notre pharmacie en ligne