Infection fongique de l’ongle

L’infection fongique de l’ongle, plus connue sous le nom de mycose, est une infection due à un champignon. Il est très rare que les enfants la contractent , cependant elle est très courante chez les adultes.

Définition

Une infection fongique de l’ongle, appelée aussi onychomycose est une infection qui touche un ou plusieurs des ongles des pieds ou des mains.

Contagieuse, elle représente environ 50% des problèmes des ongles et peut évoluer au fil du temps, créant d’autres infections comme le pied d’athlète.

infection fongique de l'ongle

L’onychomycose apparaît le plus souvent au niveau des ongles des pieds que ceux des mains et peut s’élargir à d’autres zones, y compris la peau avoisinante.

Causes et symptômes de l’infection fongique de l’ongle

La mycose de l’ongle est principalement provoquée par un volume excessif de champignons microscopiques connus sous le nom de dermatophytes. Ces champignons s’installent dans la plaque de l’ongle et se prolifèrent, ce qui donne naissance à une infection.

L’âge (plus de 60 ans), l’affaiblissement des défenses immunitaires en raison du diabète ou de l’usage d’immunosuppresseurs et les affections comme le psoriasis des ongles et le pied d’athlète sont des facteurs qui renforcent le risque d’une infection fongique de l’ongle.

facteurs à risque des mycoses de l'ongle

Aussi, les personnes souffrant d’une lésion des ongles et celles qui fréquentent les endroits publics tels que les salles de douches, les vestiaires de gymnase sont très exposées à ce type de mycose.

Les manifestations d’une onychomycose sont une décoloration ou déformation de l’ongle, une douleur et une fragilité de l’ongle ou une autre forme de changement inhabituel observée au niveau de l’ongle.
En cas d’aggravation, l’infection se caractérise par un jaunissement et un effritement plus prononcé.

symptômes des mycoses de l'ongle

Comment éviter une infection fongique de l’ongle  ?

S’il est impossible de se débarrasser complètement des champignons, vous pouvez toutefois en diminuer considérablement le nombre en appliquant les recommandations suivantes qui permettent d’abréger le risque d’une contamination fongique ou d’éviter l’infection :

  • Porter des chaussures et des chaussettes qui réduisent l’humidité
  • Sécher ses pieds ainsi que les espaces entre les orteils après le bain
  • Mettre des chaussures ou des sandales quand on se trouve dans les endroits publics comme les piscines, les spas et les douches

prévention des infections fongiques

  • Ne pas échanger son coupe-ongle, ni ses chaussures et ne pas utiliser ceux des autres
  • Désinfecter ses sandales, ses pantoufles et bottes avec un produit désinfectant en vaporisateur similaire à Lysol après chaque usage
  • Porter son choix sur les chaussures orthopédiques fabriquées sur-mesure
  • Entretenir ses ongles en les gardant toujours propres et courts.

entretenir ses ongles

Traitement des mycoses des ongles

Pour soigner une infection fongique de l’ongle, le médecin peut vous prescrire des antifongiques oraux tels que le terbinafine et l’itraconazole, à prendre sur une durée de 2 à 3 mois. Choisis selon le type de champignon fautif, ces traitements empêchent la prolifération des cellules infectées et aident à calmer les symptômes.

Si vous avez une onychomycose modérée, vous pouvez opter pour une solution topique (ciclopirox, éfinaconazole), à utiliser directement sur l’ongle atteint.

Dans certains cas, on peut avoir recours au traitement au laser pour freiner la progression des champignons ou encore associer plusieurs médicaments dans le but accroître les chances de rétablissement.

soigner une mycose de l'ongle

Il faut s’attendre à ce que le traitement dure une certaine période car l’ongle prend normalement 6 à 12 mois pour repousser et succéder à l’ongle malade.

Certaines astuces naturelles sont aussi d’une grande utilité pour soulager les mycoses de l’ongle.

Le jus de citron frais, par exemple, est un remède naturel très efficace contre les infections relatives aux champignons (candidose, teigne, onychomycose). Riche en acide nitrique, il anéantit le champignon de l’intérieur en exterminant les agents chimiques, chargés de sa reproduction.

Appliquez-le directement sur l’ongle contaminé et laissez agir pendant une dizaine de minutes avant de rincer cette partie avec de l’eau chaude.

remède naturel contre les mycoses de l'ongle

On peut également se servir du bicarbonate de soude pour traiter sa mycose des pieds. Il suffit de diluer 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau tiède et d’y plonger les pieds une quinzaine de minutes. Ensuite, séchez les pieds pour supprimer l’humidité.

Nos médicaments