Grippe

La grippe est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par trois virus à ARN de la famille des Orthomyxoviridae, touchant les oiseaux et certains mammifères dont le porc, le phoque et l’être humain. Elle attaque tout d’abord le système respiratoire puis se répand dans tout le corps et peut être mortelle dans les cas extrêmes.

Qu’est-ce-que la grippe ?

La grippe est une pathologie due au virus Influenzavirus, qu’on trouve dans l’organisme. Ce virus grippe s’attaque au système respiratoire et se propage dans tout le corps en se multipliant dans les cellules de la muqueuse.

Touchant une grande partie de la population, particulièrement en hiver, la grippe est une infection qui peut être traitée à l’aide de remèdes naturels mais aussi de solutions médicamenteuses.
De nature contagieuse, elle se transmet soit par un contact direct, soit dans l’air et est parfois à l’origine d’épidémies en hiver. Pour savoir combien de temps dure la grippe, il faut compter 3 à 7 jours, voir une semaine.

personne ayant la grippe

On distingue trois types de virus de la grippe, qui se démarquent les uns des autres par des caractéristiques :

Les virus de type A

C’est la grippe la plus dangereuse. Elle est à l’origine de plusieurs décès et ses symptômes sont assez encombrants pour les personnes qui la contractent. Avec cette grippe virus, les complications sont plus régulières qu’avec les autres types de grippes, reconnus moins graves.

Les virus de type B

Même s’ils peuvent entrainer des épidémies locales, ces virus ont moins de conséquences meurtrières que ceux du type A et sont plus faciles à éviter.

Les virus du type C

Ce sont les plus inoffensifs et les symptômes de ce type de grippe sont légers et moins gênants, ce qui fait qu’il soit plus souvent confondu à un gros rhume.

Qu’est-ce-qui provoque la grippe et quels en sont les symptômes ?

La cause principale de la grippe est la présence du virus Myxovirus influenzae dans l’organisme. Cette bactérie se développe au sein de l’appareil respiratoire et se transmet facilement d’une personne à une autre par le simple fait d’éternuer ou de tousser.

virus responsable de la grippe
La grippe devient plus fréquente en hiver, saison pendant laquelle les maisons sont moins aérées. Ce manque d’aération favorise la contagion et expose les individus à plus de problèmes de santé.

L’incubation du virus de la grippe prend une durée de 24 à 48 heures, à la suite de laquelle on remarque l’apparition des premiers symptômes. Dès lors, il faut être prudent car le risque d’être atteint par cette infection s’intensifie de jour en jour.

Parmi les symptômes les plus répandus, nous pouvons citer :

  • Une fièvre souvent forte appelée fievre grippe
  • Des douleurs musculaires
  • Une toux sèche
  • Des écoulements au niveau du nez
  • Des douleurs à la poitrine

symptômes de la grippe

  • Des frissons et tremblements
  • Une somnolence
  • Des migraines
  • Une grosse fatigue
  • Un manque d’appétit.

Comment prévenir la grippe ?

Pour ne pas être grippé, il faut s’éloigner des risques de contracter la maladie en adoptant régulièrement certains comportements comme :

  • Se laver fréquemment les mains à l’eau, au savon ou avec une solution hydro alcoolique
  • Avoir l’habitude de désinfecter son espace de travail, les pièces de sa maison et les objets personnels tels que le téléphone
  • Donner la priorité aux aliments comme les fruits concentrés en vitamine C (citron, orange), les carottes riches en bêta-carotènes et le thé qui contient un grand nombre d’antioxydants

boire du thé pour éviter la grippe

  • S’hydrater suffisamment avec de l’eau, du jus, du lait et les boissons non alcoolisées
  • Se faire vacciner, surtout en saison de froid pour les personnes fragiles (c’est-à-dire celles dont l’organisme est très sensible aux attaques des bactéries).

Traitement de la grippe

Grâce aux solutions existantes (les compléments à base d’échinacée, les médicaments antipyrétiques et symptomatiques), la grippe 2015 peut être guérie en moins d’une semaine. Ces médicaments, généralement prescrits sur ordre médical aident à soulager les symptômes et à éliminer les bactéries, qui donnent naissance à la maladie.

Notre traitement

Tamiflu est l’un de ces médicaments antiviraux, destinés à lutter contre la grippe 2016. Il est l’un des meilleurs traitements proposés pour éradiquer ce problème car il détruit le virus responsable et permet de retrouver rapidement la forme.

médicament tamiflu contre la grippe

Consulter la fiche produit
Acheter sur notre pharmacie en ligne