Excès de cholestérol

L’excès de cholestérol peut avoir des conséquences dangereuses sur la santé comme la survenance des maladies cardiovasculaires. Il est donc important de maintenir son taux de cholesterol à un niveau stable. Cet article vous dit comment y arriver.

Qu’est-ce-qu’une hypercholestérolémie ?

Une hypercholestérolémie ou un excès de cholestérol se définit comme une augmentation considérable du taux de cholestérol dans le sang. Elle peut être liée à la génétique ou à l’existence de certaines pathologies dans l’organisme telles que le diabète ou l’hypothyroïdie.

Cas d'excès de cholestérol

Ce trouble métabolique renforce les risques des maladies cardiovasculaires, plus particulièrement ceux de l’athérosclérose et affecte 20 à 30 % de la population. Il doit être rapidement résolu pour ne pas engendrer de graves complications sur la santé.

Que faut-il savoir sur le cholestérol ?

Le cholestérol est une graisse essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. 70% du cholestérol sont issus du foie et 30% des aliments que nous consommons (graisses animales), ce qui signifie que la plus grande partie du cholestérol est fabriquée dans le foie et que l’autre partie restante provient de notre alimentation.

Lorsqu’il est en excès, le cholestérol a un impact négatif sur la santé car il accroît le risque des troubles cardiovasculaires surtout si le sujet est âgé de plus de 45 ans.

maladie d'excès de cholestérol

On distingue deux types de cholestérol : Le LDL cholestérol et le HDL cholestérol.

Le LDL cholestérol ou mauvais cholestérol

Les lipoprotéines de basse densité (le LDL cholestérol ou mauvais cholestérol) sont responsables du transport du cholestérol du foie vers les cellules de l’organisme. Si elles sont en grande quantité, elles s’accumulent sur la paroi des vaisseaux sanguins et des artères et provoquent la formation de plaques d’athéromes (athérosclérose), conduisant à l’obstruction des artères.

Ce type de cholestérol est particulièrement présent dans les aliments d’origine animale similaires à la charcuterie et à la viande.

Causes d'excès de cholestérol

Le HDL cholestérol ou bon cholestérol

Quant aux lipoprotéines de haute densité (HDL cholestérol ou bon cholestérol), elles emmènent le cholestérol entassé au niveau des cellules ou des vaisseaux vers le foie pour qu’il y soit détruit et supprimé de l’organisme.

Contrairement au LDL cholestérol, ce cholestérol protège l’appareil cardiovasculaire et réduit les plaques d’athérome.

bon cholestérol et appareil cardiovasculaire

Le taux normal de HDL cholestérol est de 1, 0 à 1,65 mmol/L pour l’homme et de 1,3 à 2,0 mmol/L pour la femme. Ce taux change compte tenu de l’alimentation, de certaines habitudes et du mode de vie de la personne.

Comment reconnaître une hypercholestérolémie ?

De manière générale, aucun signe clinique ne vient démontrer la présence d’un excès de cholestérol dans le sang mais il est conseillé de consulter sans tarder un médecin lorsque l’on ressent les symptômes suivants :

  • Une douleur thoracique
  • Un essoufflement
  • Une anxiété
  • Une grande fatigue

symptômes d'un cas d'excès de cholestérol

  • Une forte transpiration
  • Une apparition de tâches jaunes sur la peau
  • Une douleur ressentie au niveau du dos, de l’épaule ou du bras gauche.

Quelles sont les causes d’un excès de cholestérol ?

Avant de relever les causes qui peuvent expliquer un taux excessif de cholestérol sanguin, il est bon de savoir que certaines personnes de par leur situation peuvent voir leur taux de cholestérol sanguin s’agrandir.

Il s’agit des personnes dont un membre de la famille a été déjà touché par une hypercholestérolémie ou une maladie cardiovasculaire, des fumeurs, des diabétiques et des hommes âgés de plus 45 ans et des femmes de plus de 55 ans.
Ces personnes doivent vérifier régulièrement leur taux de cholestérol pour s’assurer qu’il n’est pas en hausse.

Excès de cholestérol et tabac

Pour revenir à notre sujet, sachez que plusieurs causes peuvent déclencher l’élévation anormale du taux de cholestérol dans le sang :

  • Le manque d’activités physiques
  • La surcharge pondérale
  • Le stress
  • Une alimentation composée principalement d’acides gras saturés

aliment riche en graisses animales

  • L’utilisation excessive de boissons alcoolisées
  • Le tabagisme
  • Une hypertension artérielle
  • L’emploi de certains médicaments notamment les diurétiques thiazidiques, les corticoïdes, les rétinoïdes pris contre l’acné et les contraceptifs oraux.

En plus de ses causes, d’autres facteurs participent fortement à l’augmentation de la valeur du cholestérol sanguin. Ce sont :

  • Le sexe : les hommes sont plus concernés par ce problème que les femmes
  • L’hérédité
  • Les maladies comme les affections rénales et la thyroïde.

La thyroide et l'excès de cholestérol

Comment éviter un excès de cholestérol ?

Une bonne hygiène de vie aide à minimiser fortement le risque d’hypercholestérolémie, raison pour laquelle il est suggéré de s’y adapter pour éviter d’avoir trop de cholestérol dans le sang car cette hausse occasionne la diminution du HDL cholestérol.

Voici quelques conseils qui vous permettront d’améliorer efficacement votre taux de cholestérol.

Manger équilibré

alimentation pour le bon cholestérol

Adoptez un régime sain basé sur les fruits, les légumes et les céréales et consommez autant que possible les noix, les amandes et les noisettes car ces aliments multiplient le taux de bon cholestérol et optimisent le fonctionnement de l’appareil cardiaque.

Pour cuisiner vos repas, utilisez les huiles qui contiennent des acides gras insaturés telles que l’huile de colza, l’huile de noix et l’huile de soja.

Evitez par la même occasion les aliments connus pour leur teneur en cholestérol (beurre, jaune d’œuf, pâtisseries industrielles, crème, fromage, etc.) et limitez votre consommation de graisses d’originale animale (viandes rouges, charcuteries) en prenant à la place du poisson gras ou des viandes maigres.

Pour finir, buvez l’alcool avec modération et ne vous tournez pas trop vers les aliments riches en sucre.

Faire du sport

Sport contre excès de cholestérol

Le sport est aussi une excellente solution pour écarter le risque d’un excès de cholestérol car il permet d’augmenter la valeur du cholestérol HDL dans le sang. Pour cela, adonnez-vous à la pratique d’une activité physique (marche, course à pied, vélo, natation) de manière fréquente en l’effectuant 30 minutes par jour ou 3 fois par semaine.

L’arrêt du tabac, l’élimination du stress et le contrôle du poids sont aussi des résolutions à adopter si l’on veut prévenir une hypercholestérolémie.

Traitement de l’excès de cholestérol

Pour faire baisser le volume de cholestérol sanguin, la première étape à effectuer est de suivre un régime pauvre en cholestérol associé à une activité sportive. Si ces mesures se montrent inefficaces, l’on peut avoir recours aux traitements médicamenteux.

Les plus répandus sont les statines qui réduisent la production du cholestérol par le foie en combattant l’obstruction des artères.

Ensuite, viennent les fibrates pris pour restreindre le cholestérol circulant dans le sang et qui sont particulièrement recommandés si le taux élevé de cholestérol est associé aux triglycérides.

Les niacines, quant à eux affaiblissent le taux de mauvais cholestérol en multipliant celui du HDL cholestérol.

Traitements médicamenteux contre l'excès de cholestérol

Notez que chaque traitement varie en fonction du patient, de son âge et de ses antécédents médicaux s’il en dispose et que la plupart de ces médicaments sont combinés à une alimentation pauvre en cholestérol et à un programme d’activités sportives pour de meilleurs résultats.

Les médicaments que nous vous proposons