Eczéma

L’eczéma est une affection inflammatoire dermatologique prurigineuse. Il se caractérise en deux types : l’eczéma local dit de contact et l’eczéma général dit atopique. 

Qu’est-ce-que l’eczéma ?

L’eczéma est une pathologie cutanée prurigineuse, reconnaissable par des rougeurs, des fines vésicules, des squames et des démangeaisons visibles à différents endroits du corps (mains, visage, dos, etc.).

Considérée comme la maladie de la peau la plus connue, elle est non contagieuse et peut se révéler à un âge très tôt.

cas d'eczéma

Les personnes atteintes subissent des attaques ou poussées d’eczéma, qui sont des périodes pendant lesquelles les symptômes de la maladie s’aggravent. Ces périodes sont variables d’un individu à un autre et disparaissent lorsque la personne suit un traitement efficace.

Il existe plusieurs types d’eczéma mais les principaux sont l’eczéma atopique et l’eczéma de contact.

L’eczéma atopique

enfant avec un cas d'eczéma atopique

Appelée aussi dermatite atopique, ce type d’eczéma concerne plus les jeunes enfants (15%) et se manifeste généralement avant l’âge de 5 ans. Les personnes touchées développent des allergies à certaines substances à cause d’une prédisposition génétique.

Les crises d’eczéma atopique sont favorisées par plusieurs facteurs dont la chaleur, les tissus synthétiques, le port de vêtements en laine, le stress, l’angoisse, les acariens et les allergènes alimentaires. Cet eczéma se traduit par une sécheresse de la peau et des lésions eczématiformes.

L’eczéma de contact

eczéma de contact

L’eczéma de contact survient lorsque la peau entre en relation avec un agent allergène tel que le nickel, le chrome, les teintures de cheveux, les teintures de vêtement, le caoutchouc, les nettoyants et certains produits cosmétiques.

Quels sont les symptômes de l’eczéma ?

Une personne est victime d’eczéma si elle présente les symptômes suivants :

  • Petites vésicules apparues sur la peau
  • Plaques rouges irritées accompagnées de démangeaisons

personne avec l'eczéma de contact

  • Perte de la pilosité
  • Sécheresse de la peau.

Quelles en sont les causes ?

Dans la majorité des cas (78%), la génétique est à l’origine de l’apparition de l’eczéma. Si l’un des proches parents a souffert d’une attaque d’eczéma, il est fort probable d’en être touché à son tour. Sachez que le risque de transmission génétique est estimé à 60% quand l’un des parents est affecté d’une dermatite atopique et de 80% si ce sont les deux parents qui sont concernés.

En dehors de la génétique, il existe des facteurs à risque, changeants d’une personne à une autre, qui sont connus pour renforcer les symptômes de l’eczéma:

  • Les allergènes (éléments qui peuvent susciter une allergie) issus des plantes, des aliments, des animaux ou de l’air
  • L’anxiété, les émotions et le stress
  • L’usage de certains produits (savons et détergents, cosmétiques, parfums, fibres synthétiques, etc.)

produits cosmétiques cause de l'eczéma

  • Les irritations occasionnées par un contact avec la peau (cosmétiques, parfums, etc.)
  • Les infections cutanées similaires au pied d’athlète

Comment peut-on éviter l’eczéma ?

Certaines mesures préventives aident à empêcher la survenance des crises d’eczéma :

Eviter les allergènes alimentaires

Eczéma et allergènes alimentaires

Les allergènes alimentaires à savoir les arachides, les poissons et fruits de mer, le chocolat, le soya, le lait de vache, le blanc d’œuf, le blé, les amandes, les pistaches, etc. jouent un rôle clé dans la manifestation de l’eczéma atopique car ils peuvent empirer les attaques.

Il est donc primordial de les éviter et de se focaliser plutôt sur d’autres choix alimentaires plus sains si l’on veut prévenir cette maladie cutanée.

Combattre le stress

diminuer le stress

Le stress intensifie les réactions allergiques et peut aggraver les signes liés à l’eczéma ou déclencher les attaques. Le fait de l’éradiquer par des techniques de détente ou de relaxation est un excellent moyen pour soulager ces symptômes et freiner la venue des crises d’eczéma atopique.

Ne pas s’exposer aux allergènes

méthode contre l'eczéma

Pour réduire les risques d’eczéma, il faut aussi restreindre le nombre d’acariens et la présence de la poussière dans la maison. Pour cela, délaissez les moquettes et les tentures, installez des housses en Goretex sur les matelas et faites usage au quotidien de produits anti-acariens, de préférence sous forme de vaporisateurs.

Utilisez au moins 3 fois par semaine un aspirateur à haute performance pour l’entretien de votre habitat et portez des gants quand vous effectuez vos travaux ménagers.

Prendre soin de sa peau

nettoyer son visage pour éviter l'eczéma

Nettoyer soigneusement sa peau et en prendre soin sont des précautions qui permettent de minimiser le risque d’apparition de l’eczéma.  Ayez l’habitude de bien vous hydrater et évitez d’employer des produits susceptibles d’irriter la peau (produits chimiques, détergents).

Pour la toilette du corps, servez-vous d’un savon doux et veillez à ne pas trop l’utiliser sur certaines parties du corps, en particulier les aisselles et les organes génitaux.

Traitement de l’eczéma

Pour traiter l’eczéma, on peut se baser sur l’emploi de crèmes riches en cortisone, d’antihistaminiques ou sur certains remèdes naturels tels que la bardane et le curcuma.

Plante diurétique aux vertus anti-inflammatoires, la bardane est prise pour soigner les troubles bénins des voies urinaires et apaiser les symptômes d’éruptions cutanées comme l’eczéma.

plante bardane

Pour ce qui est du curcuma, c’est une plante herbacée qui provient du sud de l’Asie. Très sollicité en cuisine, il occupe aussi une place de choix en phytothérapie grâce à sa richesse en antioxydants, ce qui justifie son utilisation pour le traitement symptomatique de l’eczéma et du psoriasis.

astuce naturelle contre l'eczéma

Les médicaments recommandés pour lutter contre l’eczéma sont entre autres les corticostéroïdes et la ciclosporine.

Ces traitements médicaux réduisent les irritations et les démangeaisons en raison de leur effet anti-inflammatoire. Ils détruisent les substances chimiques qui provoquent la dilatation des vaisseaux sanguins et conduisent ainsi à la disparition des symptômes.

Toutefois, l’usage de ces solutions médicamenteuses n’est pas suggéré à long terme car il y’a un risque d’aggravation des effets secondaires.

Nos traitements anti-eczéma