Stérilet

Le stérilet est un moyen de contraception féminin. Il est également appelé dispositif intra utérin et est la plupart du temps utilisé comme moyen de contraception post grossesse.

Qu’est-ce-qu’un stérilet contraceptif ?

Le stérilet est une solution contraceptive sous forme de T qui s’insère dans l’utérus (cavité utérine). Il permet à ses utilisatrices d’être à l’abri de tout risque de grossesse.

Ce contraceptif existe en deux types : le stérilet en cuivre composé de plastique avec un ou plusieurs fils de cuivre et le stérilet dit hormonal qui est sans cuivre et qui diffuse in utero et en continu du lévonorgestrel, hormone artificielle de la progestérone.

Moyen de contraception

Comme exemple de stérilets en cuivre, nous pouvons citer le Nova T et le Multiload, utilisables pendant 5 ans et pour le stérilet dit hormonal, nous avons le Mirena qui, lui aussi a une durée d’efficacité de 5 ans.

Comment agit un stérilet et qui peut l’utiliser ?

Pour supprimer les chances de grossesse, le stérilet en cuivre provoque une légère réaction inflammatoire à l’échelle de la muqueuse utérine. Cette action enraye la croissance des spermatozoïdes et des ovocytes et permet ainsi d’éviter la fécondation des ovules. Elle aide aussi à empêcher la pénétration des spermatozoïdes dans l’utérus.

stérilet en cuivre

Quant au stérilet hormonal, il change la consistance de l’endomètre pour barricader l’implantation de l’œuf et augmente la densité de la glaire cervicale pour que les spermatozoïdes ne puissent pas accéder à l’utérus.

Le stérilet est recommandé aux femmes qui recherchent une méthode sûre et efficace pour prévenir une grossesse.

Cependant, son usage n’est pas destiné à tout le monde car il est contre-indiqué chez les patientes souffrant :

  • D’une hypersensibilité à ses principes actifs ou à l’un de ses excipients
  • D’antécédents de maladies utérines, de troubles cardiaques, de saignements vaginaux indéterminés
  • D’un cancer du sein

Cancer du sein, contre-indications du stérilet contraceptif

  • De pathologies hépatiques graves
  • De la formation d’un caillot sanguin (embolie pulmonaire, thrombose veineuse)
  • D’une migraine avec aura.

Il ne correspond pas aussi aux femmes enceintes et allaitantes en raison de leurs conditions.

Pourquoi choisir ce contraceptif ?

Le stérilet a plusieurs avantages. D’abord, il permet d’oublier les contraintes horaires et les problèmes digestifs issus de l’ingurgitation des pilules.

Ensuite, il se retire facilement et peut être posé juste un mois après l’accouchement, tandis que pour une contraception hormonale, il faudra patienter jusqu’au retour de la couche.

L’autre avantage de ce produit est qu’il ne présente pas de risques pour la santé, autrement dit, ses utilisatrices ne risquent pas de subir des problèmes cancéreux ou des accidents cardiovasculaires.

risque de problèmes cardiaques

Cette contraception abrège aussi le risque d’inflammations pelviennes et de grossesses extra-utérines.

Comment poser un stérilet ?

A l’inverse des autres moyens contraceptifs qui sont appliquées par les patientes elles-mêmes, le stérilet doit être installé par un professionnel du domaine médical (gynécologue, médecin généraliste, sage-femme).

Ce dernier le glisse au travers du col de l’utérus à l’aide d’un inserteur et prend quelques minutes pour l’apposer, sans anesthésie.

installer un stérilet contraceptif

Pour celles qui n’ont jamais accouché et qui ont peur de ressentir une douleur, la prise d’antalgique peut être suggérée deux heures avant la mise en place du produit pour atténuer la douleur.

Une fois posé, ce contraceptif peut demeurer dans l’utérus pendant 5 ans et si vous constatez un détail anormal (fils plus longs, stérilet palpable du bout des doigts) au cours de cette période, signalez-le à votre médecin.

Effets secondaires du stérilet

Les femmes qui ont opté pour cette méthode contraceptive peuvent se plaindre d’effets secondaires tels que les maux de ventre, l’irritabilité, la fatigue, la perte de la libido, l’acné, l’eczéma, la calvitie, les troubles visuels, les pertes vaginales, les saignements hors des règles et la prise de poids pendant les premières semaines.

Effets secondaires du stérilet

Elles peuvent aussi voir la durée de leurs règles s’allonger, jusqu’à 8 jours. Toutefois, sachez qu’avec un stérilet hormonal, les règles sont très souvent irrégulières.

Notre traitement

produit Mirena

Consulter la fiche produit

Acheter sur notre pharmacie en ligne