Micropilule

Une micropilule est une pilule progestative microdosée. Elle est utilisée lorsque la femme est sujette à des effets néfastes aux œstrogènes. Pour avoir une contraception optimale, elle demande une prise plus précise et régulière.

Qu’est-ce-qu’une micropilule ?

La micropilule, connue aussi sous le nom de pilule microdosée ou pilule microprogestative est une solution de contraception composée essentiellement d’un progestatif, à faible dose.

Différente de la pilule classique car elle ne comporte aucune version synthétisée œstrogène, elle est particulièrement indiquée aux femmes allaitantes, à celles qui ne tolèrent pas les traitements enrichis en œstrogènes et aux patientes qui ne sont pas autorisées à prendre les pilules combinées.

micropilule contraceptive

Méthode efficace, elle possède moins de contraintes que les autres moyens de contraception et reste pour de nombreuses femmes le choix idéal pour se protéger des risques de grossesse.

Avantages et utilisation des micropilules

Les pilules microdosées présentent de nombreux avantages, qu’on ne retrouve pas forcément avec les autres pilules (pilules mini, combinées ou normodosées).

Pour commencer, elles peuvent être prescrites aux personnes qui ont des problèmes de santé similaires au diabète, à l’hypercholestérolémie, aux antécédents de formation de caillot sanguin (embolie, phlébite) ou à l’hypertension artérielle, ce qui n’est pas le cas quand il s’agit des pilules combinées.

micropilule et diabète

Ensuite, elles entraînent pas de conséquences fâcheuses sur la santé et peuvent être administrées chez les femmes qui allaitent leur bébé au lait maternel, contrairement à la plupart des moyens contraceptifs.

Outre sa composition et son dosage, la micropilule se différencie aussi des contraceptifs combinés par son mode d’emploi.

Elle se prend en continu tous les jours sans interruption entre les plaquettes alors que les pilules combinées doivent être employées durant les 3 premières semaines du cycle menstruel et nécessitent une pause de 7 jours après l’achèvement d’une plaquette.

utiliser les micropilules

La durée du traitement pour les micropilules est généralement de 28 jours. Chaque pilule doit être prise avec un verre d’eau, à la même heure.
En cas d’oubli, il faut se référer aux instructions de la notice médicale.

Comment fonctionnent les pilules sans œstrogènes ?

Constituées exclusivement d’une hormone progestative (désogestrel ou lévonorgestrel), les micropilules fonctionnent en ralentissant la production de FSH et de LH au niveau du système hypophysaire.

fonctionnement des micropilules

Si elles sont élaborées à base de désogestrel, elles déclenchent l’amenuisement de la muqueuse utérine, rendant impossible l’implantation de l’œuf fécondé et par conséquent la conception d’une grossesse et si elles contiennent du lévonorgestrel, elles causent l’épaississement de la glaire cervicale, ce qui paralyse la migration des spermatozoïdes vers l’utérus et empêche la fécondation.

Effets secondaires et contre-indications de la micropilule contraceptive

Les effets secondaires auxquels il faut s’attendre quand on se sert d’une micropilule pour éliminer ses chances de fécondation sont :

  • Les maux de tête
  • Les douleurs dans la poitrine
  • Les changements de poids
  • L’acné

acné, effet secondaire des micropilules

  • L’absence des règles
  • Les nausées et vomissements
  • Les crampes abdominales.

Ces effets indésirables se révèlent soit au début de l’emploi des pilules, soit un peu plus tard, tout dépend de l’âge et de la santé de la patiente et même s’ils sont normaux, il est important de tenir compte de leur évolution et d’en informer son médecin.

Concernant ses contre-indications, la pilule microprogestative ne doit jamais être indiquée chez les patientes victimes :

  • D’une allergie à l’un de ses composants
  • D’accidents thrombo-emboliques veineux
  • D’un cancer du sein ou du col de l’utérus

cancer du col de l'utérus

  • D’un dysfonctionnement ovarien
  • D’antécédents de grossesse extra-utérine
  • De maladies hépatiques sévères.

Nos micropilules

Faites défiler le tableau ci-dessous pour découvrir les micropilules disponibles sur notre pharmacie en ligne.