Anneau contraceptif

L’anneau contraceptif est un dispositif de contraception féminin. Il est conçu en silicone souple et fait environ 5 cm de diamètre. Il fait partie de la famille des contraceptifs combinés car il est composé d’un œstrogène et d’un progestatif. 

Qu’est-ce-qu’un anneau contraceptif ?

Fabriqué en plastique poreux, l’anneau vaginal est un moyen de contraception qui s’introduit au fond du vagin, autour du col pendant trois semaines.

Il aide à écarter les chances de fécondation grâce à ses deux hormones synthétiques (éthinylestradiol et étonogestrel) qui compliquent le mécanisme d’ovulation.

anneau de contraception

Contraceptif hormonal, l’anneau vaginal s’est révélé être une méthode fiable et efficace dans 99,7% des cas, si son insertion est correcte.

Comment agit l’anneau contraceptif ?

L’anneau vaginal comporte de l’éthinylestradiol et de l’étonogestrel, toutes deux versions superficielles des hormones naturelles féminines (œstrogène et progestérone).

Une fois placé dans le vagin, il libère ces hormones qui passent dans le sang et se diffusent à travers la paroi vaginale pour contrer l’ovulation.

méthode de contraception

Ces substances actives obstruent le passage des spermatozoïdes vers l’utérus en épaississant la glaire cervicale et réduisent la taille de l’endomètre pour que l’œuf fécondé ne puisse pas s’y implanter.

Son mode d’emploi et ses avantages

Pour poser ce moyen contraceptif, pliez-le entre les doigts et insérez-le doucement dans le vagin, laissez-le à cet endroit pendant 21 jours successifs. A la fin de ces trois semaines, retirez-le et restez 7 jours sans anneau. Au 28ème jour du cycle, introduisez un nouvel anneau en suivant le même processus qu’avec le précédent.

Le retrait doit se faire le même jour de la semaine où l’anneau a été installé

Après usage, mettez l’anneau dans son sachet hermétique et jetez-le dans les déchets domestiques et non dans les toilettes.

Si par inattention, l’anneau est éjecté du vagin durant moins de 3 heures, vous pouvez le réintégrer après l’avoir nettoyé avec de l’eau froide ou tiède. Son efficacité est toujours garantie. Mais s’il a été enlevé pendant plus de 3 heures, son effet contraceptif peut en être affecté et dans ce cas, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

utilisation de l'anneau contraceptif

A l’opposé des pilules combinées et des micropilules, l’anneau vaginal est un contraceptif réversible qui ne requiert pas une utilisation quotidienne, ce qui en fait un moyen pratique et simple.

En plus de son action contraceptive, il permet aussi de réguler le cycle menstruel, de calmer les crampes et douleurs relatives aux règles et de diminuer le risque d’endométriose, d’inflammations pelviennes aiguës et de grossesses ectopiques.

cas d'endométriose

A qui est destiné l’anneau contraceptif ?

L’anneau vaginal est une solution de contraception destinée à toute femme qui souhaite éviter une grossesse involontaire, à condition qu’elle ne présente pas l’une des contre-indications suivantes :

  • Allergie à l’une des substances actives ou à l’un des excipients de l’anneau
  • Hypertension artérielle
  • Troubles hépatiques sévères
  • Migraines avec des signes neurologiques (migraine avec aura)
  • Antécédents de problèmes cardiaques, d’infarctus, d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou de thromboembolie veineuse

douleur dans la poitrine

  • Diabète accompagné de neuropathie
  • Hémorragies vaginales de source inconnue
  • Cancer du sein ou du col de l’utérus
  • Grossesse
  • Allaitement, particulièrement les 6 premières semaines après l’accouchement.

Quels sont les effets secondaires et inconvénients de l’anneau vaginal ?

Les femmes qui utilisent les anneaux contraceptifs peuvent être sujettes à des effets secondaires tels que les céphalées, les nausées, les pertes vaginales, les étourdissements et une sensibilité au niveau des seins.

Ces effets indésirables apparaissent le plus souvent au cours des 3 premiers mois d’utilisation et s’effacent après cette période.

effets secondaires de l'anneau vaginal

Néanmoins, s’ils deviennent persistants, il est conseillé d’en informer le médecin sans pour autant interrompre le traitement.

Bien qu’il offre une protection sûre contre les grossesses, l’anneau contraceptif renferme quelques inconvénients. En effet, il peut provoquer des saignements irréguliers et accroître les risques de formation d’un caillot sanguin sans oublier qu’il ne protège pas contre les IST.

Ce que nous vous proposons

Si vous êtes intéressée par un anneau contraceptif, nous vous proposons Nuvaring

NuvaRing anneau vaginal contraception sans ordonnance

Accéder à la fiche produit

Acheter sur notre pharmacie en ligne