Chlamydia

La chlamydia est une infection sexuellement transmissible qui ne présente quasiment aucun symptôme, ce qui en fait une maladie silencieuse. Notamment présente en Europe et en Amérique du Nord, elle doit être traitée au plus vite car elle peut engendrer de sérieux problèmes de santé.

Qu’est-ce-que la chlamydia ?

La chlamydia est une infection sexuelle provoquée par la bactérie Chlamydia trachomatis. Elle affecte plus de femmes que d’hommes (mais ces derniers ne sont pas non plus épargnés) et le plus souvent ne se présente sous la forme d’aucun symptôme d’où sa qualification de maladie silencieuse.

La majorité des personnes atteintes de la chlamydia, environ 75% des femmes et 50% des hommes ignorent qu’elles développent la maladie jusqu’à ce qu’elles la découvrent grâce à un dépistage.

définition de la chlamydia

Détectée à temps, cette IST est facile à traiter mais lorsqu’elle n’a pas été diagnostiquée au bon moment et qu’elle a passé de longues années à se développer dans l’organisme, elle peut être à l’origine de sérieux problèmes de santé comme la stérilité, une maladie inflammatoire pelvienne, une grossesse extra-utérine et la vaginite chez la femme et une infection de l’urètre et une baisse de la libido chez l’homme.

Qu’est-ce qui est à l’origine de la chlamydia ?

A ce jour, la chlamydia est l’une des maladies sexuelles les plus fréquentes, surtout en Amérique du Nord, avec un taux de transmission très élevé chez les jeunes.

Elle est causée par la bactérie chlamydia trachomatis qui se transmet pendant les relations sexuelles, soit par voie anale, soit par voie vaginale ou voie orale.

La chlamydia trachomatis atteint les organes génitaux et les yeux, avec une période d’incubation d’une semaine.

virus responsable de la chlamydia

La chlamydia femme se développe dans le col de l’utérus mais chez l’homme, cette maladie fait sa progression dans l’urètre mais peut aussi contaminer d’autres parties du corps comme la gorge et le rectum.

Contagieuse, la chlamydia est aussi transmissible au bébé durant l’accouchement vaginal si la mère est une personne infectée et dans ce cas de figure, elle se présente sous forme de troubles oculaires ou respiratoires.

Quels sont les différents symptômes ?

La plupart des personnes touchées par cette MST ne savent pas qu’elles le sont car les symptômes prennent du temps avant d’apparaître et sont différents aussi bien chez l’homme que chez la femme. Habituellement, ils ne se manifestent qu’après quelques semaines.

Chez la femme, les symptômes sont :

  • Les leucorrhées ou pertes blanches
  • Les douleurs pendant les relations sexuelles
  • Une inflammation du rectum
  • Les saignements entre les menstrues ou à la suite de relations sexuelles
  • Les démangeaisons au niveau du vagin
  • Une sensation de brûlure en urinant
  • Les douleurs en bas du dos.

douleurs dans le dos symptômes de la chlamydia

La chlamydia homme, quant à elle se révèle par les signes suivants :

  • La rectite
  • L’écoulement anormal par l’anus
  • Des picotements
  • La conjonctivite
  • Des brûlures en urinant.

Symptôme de la chlamydia chez l'homme

Vous devez savoir que ces symptômes peuvent ne pas être visibles chez certaines personnes, ce qui rend encore plus difficile le diagnostic.

Quand elle n’est pas traitée à temps et qu’elle se répand dans l’organisme, la chlamydia peut susciter d’autres maladies telles que les douleurs pelviennes chroniques, l’inflammation de la prostate et augmenter le risque de transmission du VIH SIDA.

Il faut également souligner que les personnes qui ont une vie sexuelle intense sans utiliser au préalable des préservatifs pour se protéger ou qui ont déjà contracté une IST comme le VIH dans le passé courent plus de risques d’être touchées par cette infection.

infection VIH; une des causes de la chlamydia

La meilleure des choses à faire est de ne pas attendre que les premiers symptômes surviennent, il faut régulièrement pratiquer des examens qui seront à même de détecter rapidement l’infection. Une fois découverte, il sera plus facile d’agir contre elle et de s’en débarrasser.

Par quels moyens peut-on prévenir la chlamydia ?

Pour empêcher l’apparition de cette maladie sexuellement transmissible, voici quelques conseils essentiels, à suivre :

  • Se limiter à un seul partenaire sexuel
  • Avoir une éducation sexuelle saine
  • Utiliser des préservatifs pour se protéger au cours des rapports sexuels

utiliser des préservatifs pour se protéger de la chlamydia

  • Effectuer des dépistages réguliers par des contrôles gynécologiques
  • L’abstinence sexuelle.

Traitement de la chlamydia

Si elle n’est pas soignée, la chlamydia peut engendrer de graves perturbations pour la santé, d’où l’importance de recourir à un traitement efficace pour en guérir. Etant donné qu’elle est due à une bactérie, elle peut donc être supprimée grâce à la prise d’antibiotiques.

L’azithromycine est l’un des antibiotiques macrolides qui permettent de traiter efficacement la chlamydia. Contrairement aux autres médicaments, il a une affinité tissulaire qui aide à soigner rapidement l’infection et est utilisable par la femme enceinte et le jeune enfant.

Pour renforcer l’efficacité des médicaments, il est conseillé de stopper les rapports sexuels jusqu’à une semaine après la fin du traitement. Des tests de dépistage sont ensuite, réalisés des mois après pour s’assurer de la réussite du traitement.

Notre traitement

azithromycine traitement anti cellulite sans ordonnance
Voir la fiche produit

Acheter sur notre pharmacie en ligne