Cellulite

La cellulite n’est pas vraiment une maladie mais plutôt un problème graisseux qui touche 90% des femmes et 8% des hommes. Appelé également peau d’orange, elle est dans la plupart des cas inoffensive. Cependant, elle n’est pas pour le moins gênante. Pour combattre la cellulite, il existe plusieurs solutions dont certains médicaments efficaces, s’ils sont associés à une bonne hygiène de vie.

Qu’est ce que la cellulite ?

La cellulite peut se définir comme l’accumulation excessive de graisse au niveau de certaines parties du corps notamment les hanches, les fesses et les cuisses. Considérée comme un préjudice esthétique, elle peut être traitée par des remèdes naturels, des massages drainants mais aussi des solutions médicales.

cellulite jambes femme

Pour comprendre la cellulite, il faut savoir que la peau est composée de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

La dernière couche, l’hypoderme, celle qui nous intéresse comprend le tissu adipeux, qui est l’endroit où les graisses viennent s’accumuler. Le tissu adipeux est constitué de cellules graisseuses connues sous le nom d’adipocytes, enfermées dans les lobules. En raison d’une alimentation déséquilibrée ou d’une mauvaise hygiène de vie, ces cellules graisseuses vont s’accroître et entraîner par la suite la formation de la cellulite.

Aujourd’hui, la quasi-totalité des femmes sont concernées par ce problème, raison pour laquelle plusieurs solutions sont proposées pour combattre la cellulite.

éliminer la cellulite

L’on distingue trois types de cellulite à savoir la cellulite adipeuse, la cellulite fibreuse et la cellulite aqueuse.

La cellulite adipeuse :

Elle est engendrée par la quantité excessive de graisses dans les cellules et se manifeste généralement au niveau des genoux (à l’intérieur) et du ventre. Parfois, elle est relative à la prise de poids.

La cellulite fibreuse :

Elle est due à un dysfonctionnement du collagène, ce qui détruit l’élasticité de la peau et lui fait perdre sa tonicité. Pour cette cellulite, les capitons sont bien installés et le durcissement des adipocytes, situés aux environs des fibres de collagène ralentit la combustion naturelle des graisses.

La cellulite aqueuse

Ce type de cellulite provient d’une mauvaise circulation sanguine et est accompagnée d’une sensation de jambes lourdes.

Quels sont les causes principales ?

Les causes de la cellulite sont nombreuses et diverses et la plupart d’entre elles sont liées au mode de vie. En voici quelques-unes.

Le manque d’activités physiques

sédentarité pour éviter la cellulite

Faire du sport est l’un des meilleurs moyens pour supprimer les graisses contenues dans l’organisme. Les exercices physiques permettent de convertir la graisse en énergie tandis que le fait de ne pas en pratiquer régulièrement conduit au stockage de cette graisse dans les cellules adipeuses.

Par ailleurs, la sédentarité est vue comme l’un des principaux facteurs de la cellulite dans la mesure où elle retarde le métabolisme de base et crée au fur et à mesure une silhouette difforme.

La rétention d’eau

Rétention d'eau

Relative à un excès de sodium dans l’alimentation, la rétention d’eau empêche la bonne circulation des vaisseaux sanguins. De ce fait, l’eau s’accumule dans les tissus, ce qui fait que l’organisme ne parvient à se débarrasser correctement les toxines et les graisses, provoquant ainsi une inflammation des tissus qui occasionne la formation de la peau d’orange.

La mauvaise alimentation

Mauvaise alimentation et cellulite

Manger trop de sucres, de sel et de matières grasses peut aussi renforcer l’apparition de la cellulite. Ce déséquilibre alimentaire donne naissance à une forte quantité de graisses stockée dans les cellules. Ainsi, le tissu adipeux s’enflamme et déforme la peau, lui procurant un aspect peau d’orange.

De plus, les aliments comme les produits de charcuterie, la crème, les viennoiseries, la viande et le beurre sont à limiter dans son régime alimentaire car ils intensifient la cellulite au niveau des cuisses et des jambes.

Les changements hormonaux

changements hormonaux et cellulite

Les hormones jouent également un rôle clé dans le stockage des graisses. Elles peuvent remettre en cause le bon fonctionnement de l’organisme et favoriser la mauvaise circulation sanguine et lymphatique, ce qui peut aggraver le problème de la cellulite.

Les femmes ménopausées courent elles aussi, le risque d’être touchées par ce phénomène car malgré le fait que les hormones ne soient plus produites, les amas de graisse, responsables de la peau d’orange s’intensifient et conduisent donc à l’apparition des capitons.

Comment prévenir la cellulite ?

Pour éviter la cellulite, plusieurs solutions s’offrent aux femmes mais certaines d’entre elles semblent plus efficaces que d’autres.

Rééquilibrer son alimentation

manger sain pour prévenir la cellulite

Pour prévenir la cellulite, l’une des solutions les plus appropriées est d’équilibrer son alimentation en évitant tout ce qui peut engendrer le stockage des graisses et la rétention d’eau à savoir la consommation de sucres raffinés et de mauvaises graisses. Focalisez-vous sur les fruits et légumes frais et appliquez la fameuse règle qui dit ‘’consommer cinq fruits et légumes par jour’’.

Les aliments anti cellulite (l’oignon, le chou, la papaye, le poivron, l’ananas) sont également à introduire dans son régime pour bloquer l’accumulation des graisses.

Cela peut paraître bizarre mais boire beaucoup d’eau empêche aussi, la cellulite de se manifester, particulièrement la cellulite jambe et au niveau des cuisses. L’eau facilite en effet, le drainage et l’expulsion des déchets présents dans l’organisme.

Boire des tisanes à base de plantes amincissantes

Tisanes minceurs

Pour lutter contre ce fléau qui constitue un réel danger pour les femmes en quête d’une belle silhouette, il faut en plus d’une bonne hygiène de vie, consommer des tisanes préparées à base de plantes possédant des vertus amincissantes.

En effet, les plantes comme l’artichaut, l’orthosiphon, la reine des prés et la queue de cerise ont un effet drainant, grâce auquel elles combattent efficacement la cellulite aqueuse et suppriment par la même occasion la sensation de jambes lourdes.

D’autres plantes anti cellulite telles que le chiendent, le thé vert, le guarana, l’ortie permettent de brûler une quantité suffisante de graisses, les empêchant d’être stockée dans les cellules. Toutefois, l’utilisation de ces plantes doit être associée à un régime équilibré pour un meilleur résultat et n’hésitez pas à demander conseil à un médecin pour connaitre la dose et la fréquence de consommation.

Pratiquer régulièrement le sport

faire du sport pour combattre la cellulite

Qu’il soit pratiqué chez soi ou à l’extérieur, le sport est une véritable arme contre la cellulite. Aux personnes qui s’interrogent : comment éliminer la cellulite ou ne pas en être touchée, il constitue un excellent allié contre ce fléau. Le sport déloge les graisses, stimule la circulation sanguine et donne une peau ferme et tonique.

Les exercices physiques similaires à la corde à sauter, la marche rapide, le running et la gymnastique améliorent l’activité des muscles au niveau des cuisses, brûlent l’excès de graisse et fortifient l’organisme. Pour agir contre la cellulite visible dans les parties du corps comme les jambes, le ventre et les hanches, il faut effectuer des exercices de musculation ciblés sur ces endroits afin d’augmenter la densité musculaire.

Utiliser des crèmes anti-cellulite

produits anti-cellulite pour enlever la peau d'orange

Excepté les remèdes naturels comme les aliments, les plantes et le sport, certains produits aident à lutter contre l’apparition des capitons. En effet, les crèmes amincissantes sont des produits cosmétiques, qui privilégient l’élimination de la graisse corporelle.

Ces soins anti-cellulite, doivent cependant être complétés d’une alimentation saine et de la pratique régulière du sport pour être en mesure de freiner la formation de la peau d’orange. Au cours de leur utilisation, il est recommandé d’appliquer des massages sur les zones concernées, cela facilite l’évacuation de la rétention d’eau.

Pour des résultats immédiats, l’on peut associer ces crèmes à la technique du palper-rouler en les utilisant deux fois par jour, le matin et le soir. A ce rythme-là, la peau devient lisse et tonique et les zones disgracieuses disparaissent aussitôt.

Traitement de la cellulite

La cellulite est bénigne la plupart du temps, cependant, il existe des traitements pour la combattre si celle-ci devient infectieuse.

Pour savoir comment enlever la cellulite une fois que les capitons soient bien installés, on peut se tourner vers des solutions médicamenteuses, qui se révèlent très efficaces pour contrer ce problème. Elles agissent en profondeur et effacent la cellulite incrustée dans les différents endroits y compris la cellulite cuisse tout en accentuant la circulation sanguine.

Nos traitements

Nous vous dévoilons dans le tableau ci-dessous les différents médicaments associés, efficaces pour traiter la cellulite et s’en débarrasser.